12 Déc 2023
La Gen Z, également connue sous le nom de digital natives Gen, désigne les personnes nées à partir de 1995 jusqu'à aujourd'hui. C'est une génération très particulière, avec un style de vie distinct et une appréhension différente de la hiérarchie. Ils façonnent l'évolution du numérique selon leur propre vision du monde.
Aujourd'hui, les consommateurs de nos produits et services sont plutôt volatils, toujours à la recherche de nouvelles expériences. L'attention de chaque client est devenue difficile à cerner et à retenir. Ainsi, une entreprise qui souhaite se développer doit faire tout son possible pour captiver l'attention de ses clients.
Pendant longtemps, le marketing de contenu a fait ses preuves, mais aujourd'hui la tendance se tourne davantage vers le "snack content". Ce concept émergent se situe entre le marketing de contenu traditionnel et le marketing viral.
En quoi consiste le "snack content" ? Comment le mettre en œuvre pour garantir sa performance ? Découvrons tous les points importants à connaître sur le "snack content" à travers cet article.
Qu'est-ce que le "snack content" ?
Le "snack content", ou contenu à grignoter, est très en vogue aujourd'hui, car il correspond davantage aux préférences des internautes pour des publications brèves et percutantes, faciles à consommer.
Il qualifie donc un contenu court, percutant, conçu pour une consommation immédiate : des vidéos rapides de quelques secondes, des visuels évocateurs, des textes brefs et concis, des mèmes, etc.
Aujourd'hui, les internautes recherchent des contenus par petites doses, car les consultations sur mobile sont généralement brèves et axées sur le divertissement.
Pourquoi adopter le "snack content" ?
Si l'objectif du marketing numérique est de susciter l'engagement et de se démarquer, pourquoi ne pas opter pour le "snack content" ? Contrairement aux contenus plus conventionnels, le "snack content" vise à générer un engagement fort.
Cette approche innovante de la création de contenu est parfaite pour promouvoir un produit ou une entreprise grâce à des contenus percutants. Cette nouvelle méthode mérite vraiment sa place dans votre stratégie de marketing numérique pour gagner rapidement en notoriété.
Le "snack content" s'inscrit parmi les meilleures techniques de marketing numérique actuelles, car il privilégie les contenus qui répondent rapidement aux attentes et aux besoins des internautes. Facile à assimiler, il attire rapidement l'attention, est souvent vu, lu et partagé, ce qui renforce la notoriété d'une marque ou d'une entreprise.
Le "snack content" comme base de votre marketing de contenu.
Une étude de 2019 a montré que les publications en ligne perdent en "temps de vie" à mesure que le contenu devient plus long, car la durée d'attention des internautes diminue.
Alors qu'auparavant, le public était habitué aux contenus longs et approfondis, aujourd'hui, il est judicieux d'intégrer le "snack content" à votre stratégie de marketing numérique. Ces deux approches ne sont pas contradictoires, mais il est essentiel de bien cibler votre audience, vos objectifs et les besoins de vos internautes.
Les contenus longs sont plus adaptés pour présenter une expertise, une notoriété ou une réussite, tandis que le "snack content" vise à captiver l'attention, à encourager l'engagement et à augmenter la visibilité d'une publication.
Le "snack content" correspond aux habitudes de consommation actuelles des internautes et des mobinautes : ils disposent de moins de temps pour lire des publications, mais ils ont un grand besoin de divertissement et de ressources à consulter rapidement.
Le "snack content" contribue également à renforcer votre présence en ligne, car les publications fortement appréciées et commentées ont tendance à être mises en avant par les algorithmes des réseaux sociaux.
Comment créer un "snack content" ?
Pour réussir à créer un bon "snack content", il est essentiel de produire un contenu court mais à forte valeur ajoutée. Assurez-vous que vos publications soient objectives, informatives et apportent des réponses aux questions, des conseils pratiques de manière directe. Vos publications doivent également respecter votre ligne éditoriale.
Lorsque vous optez pour le "snack content", variez les formats et les sujets que vous abordez. Par exemple, pour le "snack content" sur Facebook ou LinkedIn, privilégiez des textes courts. Pour TikTok et Instagram, optez pour des vidéos divertissantes et créatives, et utilisez des gifs animés ou des mèmes sur Twitter.
Dans tous vos posts, cherchez à susciter des émotions positives, car cela est un levier efficace pour attirer l'attention et générer de l'engagement. Suivez les tendances et l'actualité pour augmenter votre viralité. N'oubliez pas que le "snack content" n'a pas pour but de vendre, mais plutôt d'attirer l'attention et de susciter des réactions parmi les internautes.
Pour ce faire, vous pouvez publier des posts sociaux en adoptant le style des tweets, limités à 280 caractères. Utilisez des vidéos courtes, comme les Stories, Réels et TikTok, avec un ton décalé et humoristique. Sur Facebook, LinkedIn ou un blog, publiez des articles courts qui résument efficacement les informations. Et n'oubliez pas d'inclure un bouton "Appel à l'action" pour inciter votre audience à effectuer les actions que vous attendez d'elle, ce qui fait partie intégrante de votre stratégie de marketing numérique.