28 Mar 2024
La rédaction web, l’optimisation SEO va bien au-delà d’un simple génération, assemblage de mots. Non, la rédaction c’est tout un art affichant un processus complexe nécessitant une connaissance approfondie du sujet sur lequel on va écrire, une compétence accrue sur la recherche des mots-clés, l’étude de la concurrence, le fonctionnement des moteurs de recherches, le choix judicieux de chaque mot à utiliser mais surtout le partage d’émotions à travers chaque phrase écrite.
Contrairement au ChatGPT, un rédacteur est un humain qui comprend les personas d’une entreprise, un humain qui s’adapte à ces variables pour définir un objectif SEO précis.
Comment sont les textes générés par ChatGPT ?
Les textes de ChatGPT affichent un certain nombre de problèmes :
· Le titre H1 est l’élément clé d’un texte alors que les titres générés par le ChatGPT font impasse sur les mots-clés pertinents.
· Le risque de suroptimisation est assez grand car il s’habitue juste à une utilisation récurrente des mots-clés.
· Les mots-clés qu’il propose sont souvent généralistes : sans trop de diversité, assez différents des requêtes initiales.
· Une mise en gras aléatoire des mots-clés utilisés
· Une structuration des informations pas trop cohérente, en un mot, il offre un plan approximatif sur un sujet.
À l’inverse, un rédacteur 2.0 formé par les professionnels de Nir’Info ont une excellente maîtrise de toutes ces pratiques.