L’intelligence artificielle : la technologie qui imite l'intelligence humaine

28 Avr 2023

L’IA est une branche de l’informatique visant à imiter de près l’intelligence humaine. L’IA peut effectuer des réalisations relatives à la rédaction des textes selon les besoins des demandeurs, aux tâches liées à la reconnaissance vocale, ou à la gestion des conversations sur les réseaux sociaux.
L’intelligence Artificielle est destinée à améliorer l’accomplissement et les réalisations de tous les jours, car l’IA peut optimiser les processus des tâches automatisées, amortir le nombre de fautes humaines, augmente la productivité, facilite la gestion des données, ainsi que la génération de leads de qualité. Parmi les réalisations de l’IA, il y a la Chat GPT, Dall-E, Discord…

ChatGPT et son évolution

L’intelligence artificielle conversationnelle ou le ChatGPT est un outil fonctionnel utilisé pour générer un texte à partir d’une question à lui poser. Le Chat GPT vous permet de créer des textes avec un langage naturel, vous offre aussi les informations ou les idées dont vous avez besoin. Aujourd’hui, on utilise le ChatGPT 3.5 qui est un outil générateur de texte développé par Open AI pour faire de la rédaction de textes, et aussi faire une traduction de langues.
Le ChatGPT 4 est la dernière version du ChatGPT. Il est plus performant et possède plusieurs capacités capables d’offrir des réponses plus pertinentes et plus précises même avec des demandes plus nuancées. Le ChatGPT 4 serait donc l’option à choisir si vous cherchiez un support technique plus réactif.

Comment fonctionne DALL-E ?

Dall-E a été conçu à l’image d’un réseau de 12 milliards de neurones destinés à générer des images à partir d’une description. Dall-E offre de nombreuses possibilités pour générer des images à partir des scènes ou des descriptions textuelles précis. Cet outil peut modifier une image et aussi créer des variations sur une image. Dall-E peut réaliser également un outpainting.

Dall-E est disponible via l’API en bêta publique. Simple d’utilisation, en ligne, vous pouvez y accéder en ouvrant un compte sur leur site avec votre adresse mail sur votre téléphone même. Une fois que vous vous connectez dessus, vous pouvez générer gratuitement des images à partir des textes. Si vous souhaitez utiliser Dall-E, le mieux serait d’utiliser la langue anglaise.
Ce générateur d’OpenAI vous offre un historique pour stocker toutes vos images déjà générées et aussi une page de collection pour le classement de vos projets.

Discord : un dispositif très apprécié des gameurs

Discord est donc un outil de partage, d’échange de jeux vidéo. Il peut être utilisé par des adolescents de 13 ans et plus. Discord est un outil fonctionnel très utilisé en ce moment par les gameurs pour entretenir une conversation avec les membres ayant des intérêts communs. Ainsi, les utilisateurs peuvent partager des images, des vidéos et visuels ou engager des discussions nécessitant même un partage d’écran. Discord est surtout utilisé par la communauté des joueurs afin de partager leur passion sur le jeu ou la compétition.
Tout utilisateur peut créer gratuitement un compte et ne peut fonctionner que lorsque vous disposez d’un lien d’invitation émanant d’un autre utilisateur.

Les avantages et limites de l’Intelligence Artificielle

L’intelligence Artificielle offre un certain nombre d’avantages pour ses utilisateurs. Elle permet d’augmenter la productivité au travail, car elle rend automatiques les tâches répétitives à faire aux bureaux. L’IA est un outil précis, sans trop d’erreurs et surtout à moindre coût.

L’IA améliore la capacité de prise de décision car elle permet de faire des analyses d’une grande quantité de données. Ainsi, grâce à cet outil, vous pourrez facilement faire une analyse plus précise de la situation et des problèmes que vous rencontrez par rapport à votre activité. L’IA peut donc optimiser votre stratégie de marketing ou de finance ou de soins de santé. L’IA est destinée à apporter son aide aux médecins en créant des plans de traitement adaptés aux différents risques pour la santé.

Les seuls inconvénients de l’IA seraient son impact sur l’augmentation du chômage, car plusieurs emplois pourraient être supprimés. Il se peut aussi que l’IA peut être utilisé à des fins malveillantes comme la création de fake news, les risques liés aux cyberattaques…

 

Votre commentaire :