Intégrateur web, développeur web, web designer : qu’est ce qui les différencie ?

25 Jan 2024

Dans l’univers du numérique, pour réaliser des projets web, il faut travailler avec de nombreux professionnels spécialiste dans le développement informatique, l’intégration web, le design… C’est dans ce contexte qu’il est nécessaire de détailler les différences entre ces qualifications pour que les tâches ne s’entremêlent pas.

Découvrons l’univers de l’intégrateur web

L’intégrateur web travaille sous la responsabilité du chef de projet pour la création d’un site internet. D’autres professionnels comme les vidéastes ou les rédacteurs lui fournissent les éléments nécessaires pour sa documentation. L’intégrateur web aura donc pour mission de lier tous les documents entre eux pour rendre la navigation sur un site internet encore plus fluide.

L’intégrateur web a pour mission d’intégrer tous les éléments textes, photos, vidéos, nécessaires pour faire fonctionner le site web. Il doit également assimiler toutes les demandes du client selon les consignes du chef de projet. C’est également à lui de définir l’arborescence du site, sa mise en page ainsi que l’assemblage des données, la place des balises, les code HTML

 L’intégrateur web doit également veiller à ce que les pages codées soient en accord avec la charte graphique. Il pourra aussi collaborer avec le graphiste pour analyser la faisabilité du projet et de dynamiser les interfaces du site internet. L’intégrateur web doit donc maitriser plusieurs outils comme HTML, CSS, Git, JavaScript.

Les missions principales du développeur web

Un développeur web a pour mission de définir les fonctionnements complexes d’un site internet, de construire les bases de données, les sessions, les APIs… ainsi que les interfaces des utilisateurs.

Il a pour mission également de rendre dynamique les sites internet sur le côté front-end, le côté back-end, s’il est un développeur FullStack.

Le développeur front-end travaille à partir d’une maquette graphique pour rendre dynamique les pages statiques que l’intégrateur web a codé. On peut dire qu’il est l’extension de l’intégrateur web. On peut aussi confier à un développeur front-end l’affichage au clic des menus sur une icône. Il peut travailler également avec un développeur back-end pour l’échange de contenus ou de données.

 

Un développeur back-end s’occupe de la partie non visible d’un site internet. Il fait fonctionner le site dans l’ombre. Mais c’est un professionnel polyvalent qui peut aussi tout gérer depuis le back-office des pages et contenus à afficher. Il a pour responsabilité la structuration des données tout en articulant toutes les actions à effectuer sur le site internet ou l’application web.

Un développeur informatique doit donc maitriser plusieurs outils comme HTML, CSS, Git, JavaScript, PHP, Python et bien d’autres langages de programmation. Dans le quotidien d’un développeur web, il est aussi un programmeur car la notion de programmation est au cœur de son travail. Il doit aussi maitriser le langage informatique afin de rendre fonctionnel le besoin du client.  

 

Toutes les réalisations d’un webdesigner

C’est le responsable de la partie esthétique, visuelle du site internet. Sa mission principale est de créer les maquettes graphiques de base pour le développement d’application mobile ou de site web. C’est donc un expert en conception graphique et manie avec dextérité les logiciels comme Adobe Photoshop, Illustrator afin d’offrir une vision créative, attrayante et fonctionnelle au site internet.

C’est également un véritable artiste avec une connaissance approfondie du design, et de la communication visuelle. C’est le collaborateur de l’intégrateur web ainsi que du développeur informatique. Ensemble, ils ont pour mission d’assurer le design du site afin que l’expérience utilisateur soit agréable et intuitive.

Le webdesigner a pour mission d’analyser le besoin d’un client en vue d’établir le cahier des charges. Il élabore également la charte graphique ainsi que l’identité et l’architecture du site internet

En un mot, ces trois professionnels collaborent ensemble dans la création des sites web. Si le développeur web doit se concentrer sur la programmation et les diverses fonctionnalités, l’intégrateur web se focalise sur la transformation des maquettes en code, pendant que le webdesigner assure l’esthétique et l’aspect visuel du site internet. Le rôle de chacun d’eux est crucial mais aussi complémentaire.

 

Votre commentaire :