9 Jan 2024
Votre présence sur les réseaux sociaux engendre une influence assez importante sur le référencement SEO de votre site web. Il faut savoir que le SEO est défini comme toutes les techniques destinées à classer un site web sur les premières pages des résultats des moteurs de recherches.
Le SMO ou le référencement social touche tout particulièrement les techniques appliquées pour améliorer l’image de marque d’une entreprise, sa visibilité sur les réseaux sociaux : publication, interaction avec les followers et communauté.
L’objectif étant de remonter dans les classements des résultats de recherche, mais cette fois-ci uniquement sur les moteurs de recherche des réseaux sociaux et d’attirer des visiteurs sur votre site Internet.
Qu'est-ce que le référencement social ?
SMO représente les diverses techniques ainsi que les actions menées pour augmenter la visibilité, les propositions qu’offrent un site web ou une marque au niveau de tous les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, le SMO est devenu une véritable discipline intégrée dans le marketing digital qui est complémentaire à la stratégie Google Adwords.
Le SMO comprend ainsi l’optimisation du référencement des vidéos sur You Tube, l’adoption du marketing viral priorisant l’utilisation des boutons « j’aime », la création de pages Facebook ainsi que la gestion de son e-réputation.
Le SMO est proposé aujourd’hui à toutes les entreprises ou marques qui sont à la recherche d’une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux et le web en général.
Le SMO vise à contrôler une bonne communication sur les réseaux sociaux afin de garantir une visibilité des publications, des messages… N’oubliez pas qu’un dialogue sur ces plateformes engendre une remontée de feedbacks très importante.
En marketing, le SMO sert donc à acquérir du trafic, à personnaliser les actions marketing à faire selon les cibles, à optimiser la connaissance de ces clients, et à générer de nouveaux clients.
Optimiser votre présence sur les réseaux sociaux
Une bonne visibilité et une présence continuelle sur les réseaux sociaux nécessite un investissement en temps et argent et surtout de l’intelligence. Ainsi, il faut savoir cibler son audience sur les réseaux sociaux, savoir partager des sujets pertinents pour votre entreprise et business.
Prenons par exemple, un bijoutier doit axer d’avantage son SMO vers le picture marketing. Ainsi, il doit prioriser l’utilisation de Pinterest ou d’Instagram. Ces mots-clés tourneront autour des mots bijoux, boucles d’oreille, bracelets… Ainsi, le community manager de cette page doit axer son référencement avec des articles et des valeurs ajoutées orientées vers des contenus pratiques, instructifs, qui donnent envie aux gens d’acheter les bijoux.
Quel retour sur investissement attendre du SMO ?
En optant pour du SMO, vous espériez obtenir une meilleure visibilité et aussi une notoriété accrue pour la marque. De cette manière, vous obtenez une image positive de l’entreprise et de nouveaux leads.
Le retour sur investissement avec SMO, est d’analyser les performances de la stratégie mais aussi de voir au fur du temps l’agrandissement de votre communauté sur les plateformes sociales.