28 Mar 2024
Le chatGPT a fait son écho, et a fait même couler beaucoup d’encres partageant la peur ou la frustration de ce que cet outil ou encore cette révolution va apporter à la rédaction web. En un mot, on va dire, Cet outil n’est pas un risque pour le métier de rédacteur web, du moins ceux qui ont été formé pour l’être !
Découvrons ensemble les points importants à savoir :
Le ChatGPT rédige des contenus non sourcés
Le ChatGPT est un simple robot conversationnel qui propose des informations ramassées un peu partout sur internet. Cela va s’en dire que les sources des textes ne sont pas mentionnées et surtout il n’explique pas les probabilités d’erreur de son texte.
Les informations proposées par le ChatGPT sont des informations qu’il enregistre sur internet, des informations non triées. Avec les textes générés par cet outil, le risque de désinformation est assez grande. Alors, il faut faire attention !
Faites attention aux citations qu’il vous propose car le ChatGPT a la fâcheuse tendance de créer des citations de toutes pièces et à les attribuer à des personnes qui n’en sont pas les auteures. Cela renforce l’idée même que les informations trouvées sur le ChatGPT sont à vérifier pour éviter toute marge d’erreur ou de désinformation.
Le ChatGPT n’est pas un expert
N’oublions pas que l’expérience, les sentiments partagés, l’émotion que partage les rédacteurs va au-delà d’un simple agencement de mots. N’oublions surtout pas que rédiger un texte pour le web implique la notion de recherche qui est la base ou l’assurance même de la qualité d’un texte rédigé. Un texte avec une valeur ajoutée !
En résumé, ChatGPT peut vous offrir des textes mais des textes de bases qui ne peuvent pas être utilisé dans la stratégie de marketing digital d’une entreprise pour atteindre ses objectifs SEO.
Un rédacteur 2.0 formé par les professionnels de Nir’Info n’a pas peur du ChatGPT car il maitrise les bases fondamentales de la rédaction web :
· La stratégie SEO
· Le fonctionnement des moteurs de recherches
· La recherche des mots clés pertinents
· Le développement des champs sémantiques
· L’importance du maillage interne des pages
· Veille concurrentielle.